Du 29 mars au 7 avril, Sitreva teste un camion électrique pour le transport des bennes en déchèteries. Ce porteur Renault ampliroll 6x2 est l’un des rares camions électriques existants. Ses quatre batteries lui confèrent une autonomie de 266 kilomètres. Cette expérimentation, en collaboration avec un partenaire, le groupe Chapelier, vise à déterminer si ce type de camion permet de rendre la même qualité de service qu’un camion à moteur thermique. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de remplacement de la flotte de véhicules du syndicat afin de réduire son empreinte carbone.
Sitreva 2030, une vision durable du service du recyclage
Chaque année, les camions de Sitreva parcourent 1 million de km pour transporter les déchets. Aussi, à l’horizon 2030, sous l’impulsion de son président Stéphane Lemoine, Sitreva prévoit de disposer d’une flotte de véhicules à énergie décarbonée. Durant l’année 2022, plusieurs expérimentations sont programmées sur des camions au gaz naturel liquéfié (GNL), au gaz naturel comprimé (GNC) ou à l’hydrogène. L’objectif est de déterminer les énergies vertes les plus adaptées à son activité. Le mix énergétique est favorisé afin de tirer le meilleur parti de chaque énergie pour continuer d’assurer un service de qualité aux usagers.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action de Sitreva. 30% de sa flotte de véhicules légers et utilitaires roule déjà à l’énergie électrique.
Dans le cadre du plan Sitreva 2030, Sitreva poursuit son développement pour réduire les déchets et leur impact sur l’environnement, placer les usagers au cœur du service public, soutenir l’animation collective du territoire et agir pour un développement durable.