Outils d’optimisation logistique et de valorisation, les quais de transfert permettent de rationaliser les transports, de contrôler la nature et d’effectuer un tri des matériaux apportés afin de maximiser la part de valorisation matière. Ils sont un lien essentiel en milieu rural entre les points de collecte des déchets et les sites de valorisation.
Un quai de transfert est une installation qui permet de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement, pour pouvoir les y acheminer par gros porteur afin de minimiser les coûts et les impacts environnementaux.
Sitreva gère en régie 5 quais de transfert situés à :
- Châteaudun
- Dreux
- Droue-sur-Drouette
- Ouarville
- Rambouillet
60% des déchets traités par Sitreva transitent par les quais de transfert.
Le service Transport au cœur de la logistique du traitement
Le service Transport assure le lien entre les déchèteries, les quais de transfert et les sites de traitement. Plus de 80% des flux de transport générés par le traitement des déchets sont assurés par Sitreva (les 20% restants étant assurés directement par les collecteurs ou par les prestataires de traitement).
Afin d’optimiser le transport et de diminuer l’impact environnemental de celui-ci, le compactage des caissons en déchèterie joue un rôle essentiel dans l'optimisation des quantités transportées et donc des distances parcourues.