Sitreva est un syndicat mixte. Créé le 1er mars 1994, il a son siège à Ouarville, en Eure-et-Loir.
Il a pour missions le traitement et la valorisation des déchets que ses membres lui ont confiés après les avoir collectés dans leurs périmètres respectifs, ainsi que l’exploitation des déchèteries implantées dans ces mêmes périmètres.
Les membres de Sitreva sont de nature différente – syndicats mixtes ou établissements de coopération intercommunale – mais ont pour trait commun d’être chacun responsable de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur son périmètre. Sont membres de Sitreva :
- La CA du Pays de Dreux
- La CC des Portes Euréliennes d’Île-de-France
- Le SICTOM de la région d’Auneau
- Le SICTOM de la région de Châteaudun
- Le SICTOM de la région de Rambouillet
Ensemble, ils forment un territoire de 4 270 km2 pour une population de 310 230 habitants.
Carte avec périmètre des membres (cliquez pour agrandir)
Les compétences de Sitreva
Le service public de gestion des déchets rassemble deux domaines de compétences : la collecte des déchets ménagers et assimilés, et leur recyclage.
Tandis que ses membres sont compétents pour assurer la collecte des déchets ménagers et assimilés dans leurs périmètres respectifs, les attributions de Sitreva, déterminées par ses statuts, lui permettent d’exercer pleinement la compétence de recyclage de ces mêmes déchets. Sitreva est ainsi chargé :
- du transfert,
- du transport,
- du tri,
- du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés.
A également été attribuée à Sitreva l’exploitation des déchèteries, une compétence qui relève à la fois de la collecte auprès des usagers et du recyclage.
À télécharger
- Statuts
- Rapports d’activité