Le tri

Qu’est-ce qu’un emballage ?

L'emballage est l'ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation, son transport et communiquer des informations aux consommateurs. Ainsi, les boîtes d’œufs, les sachets de chips, les sacs plastiques ou encore le papier bulle utilisé dans les colis sont aussi considérés comme des emballages.

Un emballage qui n’est ni en plastique, ni en métal, ni en carton va-t-il au tri ?

Oui. Aujourd’hui plus de doute, si c’est un emballage, il va au bac de tri !

Tous les emballages plastiques se trient ?

Tous les emballages plastiques se trient. Quelle que soit la matière d’un emballage, il doit être déposé dans le bac de tri.

Cependant les objets en plastique ne vont pas dans le bac de tri :

  • Les petits objets sont à déposer dans votre bac d’ordures ménagères (ex : brosse à dent, rasoirs jetables, ustensiles de cuisines etc.).
  • Les gros objets en plastique comme les jouets sont à déposer en déchèterie.

Est-ce que je peux trier les « petits » emballages et les petits métaux ?

Il n’y a pas de taille minimum de déchets, tant que c’est un emballage et quelle que soit sa matière, il va dans le bac de tri. Sont donc acceptés : les capsules, muselets, collerettes de bouteilles etc.

Quels types de papier, puis-je déposer dans le bac de tri ?

Vous pouvez mettre tous les papiers : enveloppes à fenêtre, magazines, papier craft, papiers cadeaux etc. Si vous habitez sur le territoire du SICTOM de Châteaudun, les papiers sont toujours à déposer dans les bornes d'apport volontaire.

Faut-il se référer aux pictogrammes sur les emballages ?

Pas besoin de se référer aux pictogrammes, si c’est un emballage, il va au tri.

Est-ce que je dois laver les emballages avant de les déposer dans le bac de tri ?

Non, c’est inutile, il faut seulement bien les vider. Même sale, un emballage doit être trié.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas imbriquer les emballages les uns dans les autres ?

Les centres de tri séparent les déchets en fonction de leur matière, or ils ne peuvent pas le faire si les déchets sont imbriqués. Ceux-ci seront orientés dans la mauvaise filière et ne seront pas recyclés. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas mettre ses emballages et ses papiers dans un sac ou encore aplatir les bouteilles.

Que dois-je faire des emballages des produits chimiques dangereux ?

Les produits chimiques dangereux vides, souillés ou avec un reste de contenu, doivent être apportés en déchèterie. Il s’agit des produits de bricolage et de décoration (peintures, solvants…), de jardinage (insecticide, engrais non organiques…), l’entretien spécifique de la maison (acides, déboucheurs de canalisation...), l’entretien du véhicule (liquide de refroidissement, antigel...), l’entretien de la piscine (chlore, brome…), de chauffage, cheminée et barbecue (alcool à brûler, combustible liquide…). Ce sont des déchets dangereux pour l’environnement, ils nécessitent une collecte spécifique et séparée.

Est-ce que trier plus permet de recycler plus ?

Oui. La simplification du tri permet tout d’abord d’inciter à trier plus et de façon systématique. En effet, comme les consignes de tri sont plus faciles, les citoyens trient plus souvent en tout lieu, à tout moment. Ainsi, par effet d’entraînement, en plus des nouveaux emballages collectés, nous capterons également d’avantage d’emballages historiquement triés. Dans les territoires où le tri est simplifié, on trie en moyenne 3 kg supplémentaires par an, par habitant.

Ensuite, la simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. La quantité d’emballage collecté étant plus importante, de nouvelles filières de recyclage et la recherche vont pouvoir se développer. De plus en plus de matériaux deviendront recyclables.

Que deviennent mes emballages une fois collectés ?

Au centre de tri, les emballages et les papiers sont séparés par matière, compactés en balles et repris par les filières de recyclage. Les matériaux sont ensuite recyclés pour fabriquer de nouveaux produits.

Ces nouvelles consignes sont-elles valables pour toute la France ?

Oui. Désormais les consignes sont uniformisées sur tout le territoire français.

La bouteille en verre est aussi un emballage, puis-je donc la déposer dans mon bac de tri ?

Les bouteilles pots et bocaux en verre ne vont pas dans le bac de tri. Ils sont toujours à déposer dans votre bac ou point d’apport volontaire spécifique pour la collecte de verre pour être recyclés.

La collecte­

La collecte n’est pas prise en charge par Sitreva, pour toute question concernant les bacs et la collecte, adressez-vous à votre collecteur :

 

Est-ce que j’aurai un nouveau bac plus grand ?

Le changement de bac s’effectue à la demande. Si vous constatez que votre bac est trop petit, demandez-en un plus grand en remplissant le formulaire sur le site de votre collecteur.

 

Les anciens modèles de bacs, au couvercle bleu et vert, seront changés au fil du temps, en fonction de leur usure. Ils seront remplacés par des bacs au couvercle jaune.