En ce 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, Sitreva met à l'honneur l'ensemble de son personnel féminin au travers de 6 portraits métiers dans des domaines différents.

Phoebe, 21 ans - Apprentie mécanicienne conducteur routier

Phoebe horizontal webPeux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai commencé en Bac pro équidé dans un lycée agricole pour travailler avec les chevaux. Nous avions des cours de mécanique sur les tracteurs. C’était le seul cours qui m’intéressait ! C’est comme ça que j’ai trouvé ce que je voulais faire. J’ai eu du mal à trouver un patron pour faire un CAP mécanique véhicules légers en alternance. Parfois, les employeurs ne voulaient pas m’embaucher parce que j’étais une fille. L’un d’entre eux m’a regardé de haut en bas d’un air dédaigneux. J’avais notamment déposé mon CV au CFA de Chartres. Sitreva m’a contacté pour un entretien. Et après j’ai eu le poste. Par la suite, j’ai poursuivi avec un Bac pro mécanique poids lourd. Et là pour compléter mon profil, j’ai fait un CAP d’un an pour avoir le permis poids lourd et super lourd.

Quel est ton poste et tes missions au Sitreva ?

Je fais des préventifs sur les camions, semi-remorques, engins et véhicules légers (voitures). Je recherche des pannes, répare, entretien, dépanne et effectue des tours du parc de véhicules. On essaye de voir tous les camions une fois par mois et avant les contrôles techniques.

Comment se passe tes échanges avec tes collègues masculins ?

Tout se passe très bien. Il y a une très bonne entente dans mon équipe. Ils me font confiance.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

J’aime faire les recherches de pannes. Je comprends de plus en plus la chaine cinématique des moteurs. Et ça me plait. Au Sitreva, c’est diversifié, on peut passer le souffleur (à feuilles), faire de la ferronnerie, on répare les caissons, on soude et on chauffe.

Au garage poids lourd, on ne fait pas que du camion. Ici il y a un grand parc de véhicule différents : tracteur de parc, chargeur, pack mat’ (compacteur de bennes), pelles mécaniques, grappins, remorques...

Comment te projettes-tu dans ta carrière ? Quelles sont tes attentes pour la suite ?

J’aimerais bien partir travailler au Canada. C’est un pays qui me fait rêver. Je pense y rester un an ou deux et après revenir en France. Mais avant j’espère acquérir de l’expérience pendant quelques années encore au Sitreva.

 

Séverine, 39 ans - Assistante administrative

Severine web2« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le contact avec les usagers ».

Cela fait 3 ans que Séverine a rejoint les effectifs de Sitreva. Cette jeune femme de 39 ans est assistante administrative à Dreux notamment pour le service déchèteries du secteur drouais. Elle travaille au quotidien avec des hommes et des femmes, de tous âges et une partie de son travail consiste à effectuer des tâches administratives : frais, heures supplémentaires… Elle est également régisseuse, non pas dans le domaine du spectacle, mais bien au Sitreva pour les particuliers et les professionnels détenteurs de carte d’accès en déchèterie ayant besoin de recharger leur carte ou bien l’ayant perdue. Très vite, elle a su trouver sa place parmi ses collègues avec lesquels de très bonnes relations se seront créées.  Ses collègues masculins sont même devenus protecteurs avec elle tout comme elle l’est devenue avec eux lorsqu’ils font face à des conflits avec les usagers. Ce que Séverine aime le plus dans son métier, c’est le contact avec les usagers et ses collègues. Elle est d’une nature plutôt altruiste et aime pouvoir rendre service quand elle le peut. Et comme Séverine n’est pas du genre à attendre que tout vienne à elle, elle a décidé de passer le concours de rédacteur, afin de gagner en compétence et de faire évoluer sa carrière professionnelle malgré une vie de maman.

 

Caroline, 30 ans - Responsable du service environnement

Caroline horizontal webPeux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait une école d’Ingénieur en Maitrise des risques industriels et environnementaux à l’INSA de Rouen. Ça fait 4 ans que je travaille au Sitreva. En sortie d’école, j’ai été nommée responsable dans un service de deux agents qui avaient 20 ans d’expérience.

Quel est ton poste et tes missions au Sitreva ?

C’est un travail de l’ombre. Pour que les sites de Sitreva puissent exister, il faut qu’ils soient autorisés par la préfecture et qu’ils suivent des règles d’exploitation pour limiter les nuisances sur l’environnement (réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, ICPE). Mon service est chargé de vérifier que les sites de Sitreva sont conformes à la règlementation en vigueur, d’accompagner les responsables de sites pour sa mise en place. Nous effectuons les démarches auprès de la préfecture et sommes le contact privilégié avec les services d’inspection des ICPE des préfectures.

Je suis également conseillère à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses depuis un peu plus d’un an.

Comment est-ce au quotidien de manager une équipe en tant que femme ?

J’ai pris mon poste à 25 ans. Le fait d’être une femme n’a pas posé problème. J’appréhendais un peu étant donné que j’étais jeune et que j’avais peu d’expériences. Les premiers mois, ça n’a pas été facile, le temps de faire mes preuves et maintenant ça se passe très bien.

Comment se passe tes échanges avec tes collègues masculins ?

Étant donné que je suis dans un domaine technique, je travaille essentiellement avec des hommes. Ça ne me pose pas de problème et ne m’empêche pas d’effectuer mes missions. Je me sens écoutée et autant entendue que les hommes.

J’avais déjà l’habitude de travailler dans un milieu masculin durant mes études et mes stages en entreprises.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Ce que j’aime c’est pouvoir allier les missions de terrain et les tâches administratives et particulièrement le côté réglementaire, trouver des solutions pour coller à la réglementation et protéger l’environnement. Et travailler dans la fonction publique territoriale, c’était un choix. Je souhaitais effectuer un travail utile, participer au service public.

Comment te projettes-tu dans ta carrière ? Quelles sont tes attentes pour la suite ?

J’ai réussi mon concours de Technicien principal de 2ème classe qui m’a permis de devenir fonctionnaire de la fonction publique. Je prépare maintenant le concours d’ingénieur territorial qui a lieu en juin qui me permettra d'accéder à un grade supérieur. J’espère le décrocher !

 

Nathalie, 57 ans - Agent d'accueil en déchèterie

Nathalie L horizontal web

« Aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir travailler chaque jour dans une bonne ambiance et avec une équipe motivée »

Nathalie a 57 ans. Elle occupe aujourd’hui le poste d’agent d’accueil en déchèterie sur le secteur de Châteaudun. Mais cela n’a pas été toujours le cas. Entrée au Sitreva il y a 23 ans, elle a suivi, de près ou de loin, les évolutions de la collectivité. Après avoir passé les permis lourds et super lourds, elle a été la première femme à un poste de chauffeur au sein de Sitreva où elle évoluait dans un milieu principalement masculin. Cette passion des poids lourds est née de son admiration pour les American Trucks, comme elle le souligne avec enthousiasme : « J’ai toujours eu envie de monter dans un camion américain ». Les débuts furent difficiles pour elle car ses collègues masculins ne pensaient pas qu’elle tiendrait longtemps. En effet, certaines tâches sont physiques, notamment quand il s’agit de tirer les filets pour couvrir les bennes afin d’éviter l’envol des déchets sur la voie. Mais très vite, Nathalie a pris ses marques et n’a pas eu peur de l’effort physique. De nature plutôt autonome, elle a su gagner le respect et l’admiration de ses collègues qui, très vite, l’ont intégrée et lui ont proposé leur aide quand elle en avait besoin. Ce respect et cette solidarité, elle les a également retrouvés en tant qu’agent d’accueil. Au quotidien, elle travaille avec des hommes qui ont un véritable esprit d’équipe et de partage des tâches.

 

Naguina, 58 ans - Agent d'entretien

Naguina web« Ce que j’aime au Sitreva, c’est l’ambiance et la gentillesse de mes collègues qui sont toujours disponibles quand j’ai besoin d’aide. »

Naguina, 58 ans, originaire de Pondichéry en Inde est arrivée au Sitreva en 2001. Elle débute sur la chaîne de tri des emballages puis elle occupe le poste d’agent d’entretien de deux sites à elle toute seule. Arrivée en France en 1994, c’est un peu le choc des cultures pour elle. Malgré la carrière militaire de son père en France, elle a tout à apprendre de ce pays où elle vit aujourd’hui encore. La barrière de la langue la poussera à suivre des cours de français afin de pouvoir mieux s’intégrer dans cette nouvelle société. Même devant la difficulté de la tâche, Naguina garde toujours le sourire et quand elle se met à rire, elle communique à tous ses collègues une belle joie de vivre.

 

Fatima, 36 ans - Responsable prévention

Fatima horizontal webPeux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis issue du milieu médical. J’ai toujours aimé le contact humain, le bien-être et la santé. Après quelques années, j’ai changé et je me suis plus orientée dans le domaine de la qualité, la santé et l’environnement. J’ai préféré l’aspect « sécurité ».

Je suis arrivée au Sitreva en octobre 2018 en qualité de responsable santé et sécurité au travail.

Quel est ton poste et tes missions au Sitreva ?

Je fais du conseil en prévention auprès des agents et de Sitreva. L’objectif et d’améliorer les conditions de travail des agents, de les accompagner dans le maintien à l'emploi en lien avec les ressources humaines. Le but pour les agents qui ont des problèmes de santé est d'adapter leur poste pour qu'ils puissent rester dans le milieu professionnel le plus longtemps possible. Je fournis également les équipements de protection individuels (EPI), les outillages, le mobilier et l’électroménager pour équiper les sites. Les EPI et les outils doivent être spécifiquement adaptés à l’activité de Sitreva. Mes missions sont très variées.

Dès qu’il y a un risque pour l’humain que ce soit physique ou mental, je suis dans la boucle.

Comment est-ce au quotidien de manager une équipe en tant que femme ?

Dans la prévention, il y a beaucoup de femmes. La difficulté n’est pas dans le management mais plutôt sur le terrain. On doit faire nos preuves dans les métiers des techniques. Je dois démontrer que j’ai les connaissances dans le domaine en question pour poser un diagnostic. Je dois plus m’imposer en tant que femme. Je suis dans un métier où je dois être le gendarme. Je dois expliquer pourquoi il faut suivre les règles.

Dans mon équipe, c’est très facile. On collabore très bien. Quand il y a un problème on va sur le terrain ensemble pour trouver une solution. On est une équipe soudée et on peut compter les uns sur les autres.

Comment se passe tes échanges avec tes collègues masculins ?

Très bien. Je n’ai jamais eu de réflexion. Les agents n’ont jamais remis en cause ma pratique et ma façon de faire.

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier ?

C’est vraiment le relationnel. Moi je suis là pour régler les problèmes. Ce qui me passionne c’est le contact avec les collègues, les échanges, et la recherche de solutions pour améliorer leurs conditions de travail. C’est aussi enrichissant de travailler avec la diversité des métiers à Sitreva. Les problématiques et les contraintes changent en fonction des postes : administratifs, agents de tri, agents de déchèterie, agents de quai, mécaniciens, etc…

Comment te projettes-tu dans ta carrière ? Quelles sont tes attentes pour la suite ?

Les postes de prévention, tu commences assistant, puis responsable de service et enfin directeur d’un pôle dans l’environnement, la qualité ou la sécurité. Moi je suis quelqu’un de terrain. J’aime bien voir, investiguer. Tant qu’il y a des actions à mener, je m’y plais. Dans mon domaine nous sommes dans un processus d’amélioration continu. Même si les indicateurs liés à l’accidentologie sont en baisse et montrent que les actions de prévention terrain sont efficace, il y a toujours quelque chose à faire. Je souhaite continuer d’approfondir la prévention pour tendre vers le zéro accident.