Sitreva entreprend une rénovation importante de la déchèterie de Saulnières (28). Le nouvel équipement qui rouvrira à la fin du 1er trimestre 2024, sera totalement reconstruit. Idéalement situé au cœur du territoire de l’Agglomération du Pays de Dreux, il assurera aux habitants un service public de proximité. Il devrait également permettre d’alléger la fréquentation de la déchèterie de Dreux.
La déchèterie bien plus spacieuse, permettra la collecte de plus de déchets et améliorera le confort et la sécurité des usagers.
Une déchèterie entièrement rénovée
Un site 4 fois plus grand pour un meilleur recyclage des déchets
La déchèterie de Saulnières était sous-dimensionnée au regard de sa situation géographique et de l’évolution de la gestion des déchets. D’important travaux ont ainsi débuté le 19 juin pour reconstruire entièrement l’équipement. Sitreva investit ainsi près de 2 millions d’euros pour améliorer le service public et favoriser le recyclage des déchets.
En pleine évolution, le secteur des déchets a vu apparaître ces dernières années de nouvelles filières de traitement. Sitreva mène un programme de rénovation de ses déchèteries pour accueillir ces nouvelles filières et les prochaines à venir. 4 fois plus grande, la déchèterie de Saulnières pourra accueillir 7 bennes supplémentaires pour atteindre 11 bennes au total. Un espace abrité, dédié à la collecte des petits déchets sera aménagé. Les usagers pourront ainsi déposer pas moins de 21 types de déchets différents contre 7 initialement.
Une circulation facilitée et sécurisée
La déchèterie a été repensée pour améliorer la circulation des usagers, limiter les temps d’attente et garantir leur sécurité. Une entrée et une sortie distinctes réservées au public seront construites. Les usagers disposeront d’un vaste espace pour circuler et déposer leurs déchets. Un parcours spécifique aux véhicules des usagers totalement dissocié de celui des véhicules lourds et des véhicules des prestataires sera mis en place.
La sécurité est également renforcée par la modernisation des garde-corps situés au dessus des bennes.
Installation d’un réseau de confinement des eaux d’incendie
Un réseau d’assainissement sera construit conformément à la règlementation en vigueur. Une citerne d’eau de 120 m3 est prévue pour éteindre les éventuels incendies. Les eaux d’extinction d’incendie potentiellement polluées seront isolées dans une seconde citerne.
Point d’étape sur le chantier
Le chantier démarré trois mois plus tôt a bien avancé. Retour sur les réalisations :
- Terrassement
- Installation des murs de soutènement
- Dallage béton des emplacements des bennes
- Mise en place des deux citernes enterrées.
Fin septembre, la construction du sous-sol qui accueillera les produits chimiques et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) débutera. Les prochains mois seront consacrés à la finalisation du réseaux d’assainissement, de l’eau et de l’électricité, le remblai de la zone de circulation des usagers ainsi qu’à la réalisation des enrobés et des petits travaux de finition.
La réouverture est prévue pour la fin du 1er trimestre 2024.