Top départ pour la modernisation du centre de tri des emballages de Dreux.
Mercredi 19 juin, Stéphane Lemoine, Président de Sitreva, a posé la première pierre de TRIVALO 28, le nouveau nom du centre de tri, en présence d’Evelyne Delaplace, Conseillère départementale du canton de Dreux, de Gérard Sourisseau, Président de L’Agglo du Pays de Dreux, de Frédéric Quintart, Directeur régional de Citeo, d’Erwan Le Meur, Directeur général adjoint de PAPREC Group.
Un programme d’investissement ambitieux de 22 millions d’Euros financés par Sitreva avec une participation de CITEO à hauteur de 950 000 €, qui fait suite au contrat de concession signé avec PAPREC Group en novembre dernier.
Stéphane Lemoine rappelle l’importance de cet outil industriel à l’échelle du territoire :
« Ce centre de tri modernisé est beaucoup plus qu’une simple infrastructure ; c'est un symbole de notre volonté collective de bâtir un avenir plus durable, plus résilient et plus local. En investissant dans ce centre de tri, le seul du département, nous améliorons notre capacité à trier les déchets de manière plus efficace, et nous maitrisons également notre empreinte carbone. Ce projet est également porteur de nombreux bénéfices économiques. Il créera et maintiendra des emplois locaux, stimulera l'économie de notre région et renforcera la position de Sitreva en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la gestion des déchets.».
Il souligne aussi « l'importance de la collaboration et de l'engagement de chacun des partenaires ayant permis à ce projet de devenir concret » félicitant ainsi un vrai travail d’équipe effectué avec l’Agglo du Pays de Dreux et le Département d’Eure-et-Loir.
Un centre de tri plus moderne pour de meilleures performances
Trivalo 28 sera équipé d’une batterie de machines, cribles balistiques, trieurs optiques, aimants, courant de Foucault permettant d’effectuer un tri mécanique qui sera ensuite affiné par un tri manuel réalisé par des agents opérateurs de tri. Ces équipements derniers cris permettront d’obtenir en sortie une dizaine de matières recyclables différentes (PET clair, foncé, PE/PP, PEHD, papiers, cartons, acier, ferraille…). Ces matières triées repartiront ensuite vers les industriels consommateurs de matières premières issues du recyclage (l’emballage, la papeterie, la sidérurgie…). Les plastiques, quant à eux, partiront vers des usines de recyclage Paprec spécialisées, puis également vers l’industrie.